titre

Office de Tourisme

logo-salies

logo-OT_janvier_2014




Boulevard Jean Jaurès,

31260 Salies du-Salat

 Tel: 05.61.90.53.93

Meteo France

Comment Venir ?

Site-Web de la ville :

Ville Jumelle :

1-mini_drapeau_allemagne Philippsthal

www.philippsthal.de

Un Peu d'Histoire

L’origine de la ville remonte à la Préhistoire, lorsque les ancêtres des Salisiens quittèrent les grottes du Tarté et de Marsoulas pour s’installer plus près de la rivière du Salat.
L’antique « Salinea » était l’une des étapes de la route préhistorique du sel ; elle fut l’objet de nombreuses convoitises liées à son activité saunière puis, plus tard, la victime de multiples invasions de par la position stratégique de son château féodal. A l’époque médiévale, divers Comtes, appartenant à la Maison de Comminges et de Foix, séjournèrent dans ce château, le plus redoutable de la contrée. Sa situation privilégiée dans la vallée du Salat, à la convergence de plusieurs voies naturelles, lui assura la position administrative de chef-lieu de la plus grande châtellenie du Comminges ; elle devint alors Salies en Comminges.
La cité traversa ensuite une période de prospérité grâce à l’industrie du sel, aux foires, aux marchés et à l’activité agricole.
Dès le milieu du XVème siècle, la ville fut rattachée à la couronne de France. En 1789, Salies se rallia à la Révolution et exécuta les directives du pouvoir central. Ce changement de régime apporta plus de liberté mais n’engendra aucune richesse et pour résoudre les problèmes de pauvreté, la ville mit en place « les ateliers de charité ». Les archives municipales ne relatent rien de particulier sur l’épopée napoléonienne ; toutefois, on ne peut passer sous silence, la carrière militaire du Général Compans, enfant de Salies, qui combattit sur tous les champs de bataille d’Europe.
Avec l’avènement des chemins de fer, au XIXème siècle, l’exploitation industrielle du sel redevint une activité importante dans la ville. En conséquence, en 1847, le conseil municipal sollicita du Ministère de l’Intérieur l’autorisation de changer la dénomination de la ville : Salies en Comminges devint alors Salies du Salat, « afin de la mettre en harmonie avec celle que la topographie du lieu lui assigne naturellement ». Au début du XXème siècle, la vocation thermale et touristique de la ville s’affirma avec la construction des Nouveaux Thermes, en 1925, et la réputation grandissante de ses eaux les plus minéralisées d’Europe (322 grammes de sel par litre).
Beaucoup plus tard, divers types d’hébergements dont la résidence municipale, « Les Salatines », accueillent les curistes, les touristes et autres vacanciers. Dotée d’un patrimoine historique, archéologique et culturel conjugué à des infrastructures et des équipements de qualité, Salies, petite cité où il fait bon vivre, vous attend, aujourd’hui, dans un cadre urbain préservé, soucieuse de concilier le bien être et la vie quotidienne des Salisiens et d’offrir des conditions idéales de séjour aux visiteurs.

La brochure «Découvrir Salies» est disponible à l’Office de Tourisme.

Vous remonterez le temps et découvrirez la vieille ville en parcourant un itinéraire historique où les sites les plus pittoresques sont signalés par des panneaux.

Bonne Balade !