louer jet privé

Combien pour louer un jet ?

Les célébrités, les hommes et femmes d’affaires et l’élite exigeante aiment tous voler dans le ciel à bord de jets privés, se déplaçant d’un endroit à l’autre avec style, confort et luxe. Mais vous êtes-vous déjà demandé combien cela coûterait de louer un jet privé pour une journée ? Le fait est que la location d’un jet peut être plus abordable qu’on ne le croit. Le coût de location d’un jet privé dépend en effet de plusieurs facteurs. Les détails ci-dessous.

La destination souhaitée

La destination a un impact important sur le prix de location d’un jet privé. Les frais d’aéroport, la disponibilité des pilotes, le carburant nécessaire, les taxes locales et plus encore peuvent tous jouer un rôle dans le prix final.

Chaque marque et modèle a une capacité de carburant spécifique et est conçu pour les voyages à courte, à moyenne ou à longue distance. Par exemple, certains petits jets peuvent ne pas être capables de faire le voyage au-dessus d’un océan où aucun arrêt intermédiaire n’est disponible pour faire le plein. Pour cette raison, la destination souhaitée aura un impact sur l’avion le plus approprié pour votre voyage, limitant celui qui sera disponible à la location, et chacun avec des coûts variables

Le nombre de passagers et la quantité de bagages

Non seulement les jets ont des sièges limités, mais ils doivent également respecter des limites de capacité strictes en termes de charge/poids afin de fonctionner en toute sécurité. Le nombre de passagers et de bagages nécessaires déterminera (en partie) quels modèles de jets sont appropriés ou disponibles. En règle générale, plus le jet privé est grand, plus le coût de location est élevé.

Enfin, les passagers et les bagages supplémentaires diminuent également l’efficacité du jet. Ils nécessitent plus de carburant pour transporter la charge, ce qui entraine nécessairement une augmentation des coûts.

location jet privé prix

La catégorie et le type d’avion

La catégorie fait référence à la taille du jet. En règle générale, plus l’avion est gros, plus il vous en coûtera cher de le louer. Le type fait par contre référence à la marque et au modèle de l’avion. Différents types viennent avec différents ensembles de caractéristiques uniques, d’équipements, d’avantages et d’inconvénients à prendre en compte.

Le temps de vol facturable

On loue généralement les jets privés en fonction de ce qu’on appelle le « temps de vol ». Il s’agit simplement d’un calcul horaire entre l’embarquement et l’atterrissage. Aussi connu sous le nom de « roues hautes jusqu’aux roues abaissées », il comprend les frais pour couvrir les suppléments carburant, l’équipage de conduite, etc.

Les frais supplémentaires

Enfin, certains frais supplémentaires peuvent impacter le prix final de location d’un jet privé :

  • Frais d’atterrissage : ils sont imposés par l’administration aéroportuaire et varient selon l’emplacement. Ils servent à l’entretien et à l’exploitation de l’installation.
  • La rampe et la manutention : ce sont des frais imposés par les terminaux privés. Ils couvrent les coûts de manutention et de stationnement du jet.
  • Les services VIP : si vous souhaitez des hôtesses ou des stewards en plus, des champagnes ou d’autres boissons, ou encore les services d’un chef privé, prévoyez également des coûts supplémentaires.