Comment bien installer un enfant dans un porte bébé quand on randonne ?

Lorsque vous emmenez votre bébé en randonnée, il est important de choisir un matériel adapté pour garantir sa sécurité et éviter les accidents. 

Comment choisir son porte-bébé pour la randonnée ?

Faire de la randonnée avec son bébé est très tendance mais il faut mieux installer l’enfant pour éviter des incidents.

Le porte-bébé doit être adapté au corps de l’enfant

Pour éviter que votre bébé ait des problèmes de dos en grandissant, il est important de respecter sa morphologie. En effet, la position d’un enfant varie selon son âge. Pour les tout-petits, il est primordial que sa tête soit bien tenue. Pour ses jambes, il faut le placer idéalement en grenouille, avec les genoux écartés et remontés au niveau de son nombril.

Par conséquent, lorsque vous choisirez un porte-bébé de randonnée, pensez à vérifier que votre bébé est positionné de manière à ce que son buste et ses jambes forment approximativement un angle de 90 °.

Un porte-bébé de randonnée aéré

Pour des randonnées en été, votre bébé sera plus sensible à la chaleur et à la déshydratation. Cela peut lui procurer une sensation d’inconfort et même, le mettre en danger. Le choix d’un porte-bébé adapté à de telles conditions sera donc crucial. Idéalement, optez pour un porte-bébé dorsal. Votre enfant sera moins collé à vous, ainsi le système d’aération du porte-bébé sera plus efficace. Aussi, votre sac à dos porte-bébé doit être équipé d’un bon système de ventilation pour que votre enfant puisse transpirer correctement.

Pourquoi le choix du porte-bébé est-il important ?

Pour protéger bébé contre les intempéries

Lors d’une randonnée, le temps peut être capricieux. Votre bébé pourrait être exposé à une isolation ou à une averse soudaine. Par conséquent, votre porte-bébé doit être muni d’un pare-soleil pour garder votre petit à l’ombre. Contre la pluie, il est préférable que votre porte-bébé soit aussi équipé d’une housse imperméable.

Pour qu’il puisse bien tenir votre bébé

Lors d’une randonnée, il est important que votre enfant soit correctement installé dans son porte-bébé. L’accessoire ne doit pas lui permettre une trop grande liberté de mouvement, car le bébé risquerait de se mettre dans une mauvaise position ou de dérégler le porte-bébé.

Pour une sécurité optimale, il est conseillé de choisir les modèles de porte-bébé munis d’une ceinture lombaire réglable. II faut aussi vous assurer que le modèle que vous choisirez ne permette pas à l’enfant d’accéder au système de réglage du porte-bébé. Ce genre de situation risquerait de vous causer de l’inconfort, ou pire, mettre votre enfant en danger.

Quelles caractéristiques pour un bon porte-bébé ?

Un porte-bébé ajustable

Votre dos n’est pas le même que celui de votre enfant. Ainsi, c’est important pour votre confort et celui de votre bébé d’adapter votre accessoire à votre dos et à vos hanches à l’aide d’une ceinture lombaire. Vous devez absolument vous assurer que votre porte-bébé ne ballote pas. Pour cela, vous pouvez vous équiper d’un stabilisateur.

Un porte-bébé léger

Porter votre bébé sur une longue distance peut constituer une charge importante. Avec votre matériel de randonnée, vous risquerez de porter jusqu’à 20 kg sur vos épaules. C’est pour ne pas avoir à porter cette charge excessive que vous devez opter pour un porte-bébé aussi léger que possible.

Avant de partir en randonnée, assurez-vous d’avoir installé correctement votre enfant dans le porte-bébé. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre moment de détente.