Comment conserver un cigare cubain acheté en voyage ?

Quand on se rend à Cuba, ce serait du gaspillage que de ne pas faire l’achat d’un bon cigare cubain. C’est une acquisition qui sera toujours intéressante, même si vous n’êtes pas vraiment un connaisseur. Par exemple, vous pouvez leur trouver un preneur une fois rentré chez vous, mais en attendant, il va être requis de bien en faire la conservation.

Bien comprendre le processus de vieillissement

Les cigares sont bien différents des cigarettes normales, et cela sur bien des points. Ils possèdent des caractéristiques qu’on peut assimiler au vin, même si les manières de gérer leur conservation ne vont pas être exactement les mêmes.

Conserver un cigare implique s’assurer que sa qualité ne se détériore pas entretemps. De l’autre côté, vous devez aussi réunir des conditions optimales pour lui permettre de s’améliorer autant que possible sur le plan de la qualité. Les méthodes à adopter pour la conservation doivent donc bien prendre en compte les processus comme le vieillissement.

Choisir un moyen de rangement selon la durée

La durée au cours de laquelle vous envisagez de faire la conservation de votre cigare va grandement impacter les techniques à adopter pour cela. Les matériels à utiliser pour l’action vont également varier, et voici les éléments nécessaires :

  • Pour une conservation sur quelques jours, il faut utiliser des sachets de glace bien pressurisés
  • Pour plusieurs semaines, vous devez vous tourner vers de tupperwares
  • Pour plusieurs mois, il vaut mieux utiliser une petite glacière

Cliquez ici pour bien plus d’informations utiles sur l’utilisation des cigares au quotidien. La conservation de cigare à court terme peut ainsi aisément se faire même sans devoir chercher trop loin en termes de matériel.

Considérer les besoins en humidité

Il est nécessaire que les cigares puissent disposer d’un minimum d’humidité pour qu’elles puissent être en bon état. Autrement, le tabac présent dans celle-ci risque de sécher, ce qui ne va pas être bénéfique pour son goût. Plus le temps passe, plus c’est un problème d’une grande envergure.

Il ne faut toutefois pas que l’humidité soit bien trop importante. Afin d’avoir exactement ce qu’il faut en termes de dosage, le mieux est d’utiliser une éponge humidifiée, mais qui ne le soit pas trop. Vous placez ensuite celle-ci avec les cigares, et vous laissez le tout comme cela.

La décision pour la couverture en cellophane

Au moment de faire l’achat de cigares, ceux-ci vont être généralement recouverts d’une couverture en cellophane. Le but est de les protéger et éviter qu’ils ne soient endommagés. Le tout va disposer d’une certaine perméabilité notamment à l’humidité. Si vous le désirez, vous pouvez retirer une telle couverture, et laisser les cigares dans leur état naturel.

Pour les personnes qui vont être amenées à fréquemment manipuler leurs cigares, il vaut mieux garder ce film en place. En faisant cela, vous allez bénéficier de sa protection, et éviter les manipulations trop brusques. En général, une fois que vous aurez décidé de faire le stockage de cigares, vous n’aurez pas tellement à les prendre en main, sauf dans des cas particuliers.