Comment entretenir son sac à main en cuir ?

Le cuir est une matière très prisée en raison de sa qualité. Plusieurs articles sont fabriqués à base cette matière dont les sacs à mains. Toutefois, une fois l’article acquis, vous devez bien l’entretenir pour en profiter pendant longtemps. Plusieurs astuces permettent d’entretenir un sac à main en cuir.

Les différents types de cuir

Il existe plusieurs types de cuir. Les objets de maroquinerie sont fabriqués avec des cuirs ayant subi divers traitements. Ainsi, vous trouverez le cuir lisse, le cuir grainé ou le daim et d’autres encore. Pour chaque type de ce matériau, un traitement d’entretien convient.

Le cuir lisse existe sous plusieurs formes. Il peut être mat, brillant, au grain plat, etc. Il peut aussi être poreux ou avoir une surface teintée. Le cuir grainé présente encore des aspects naturels de la peau. Vous pouvez constater des aspérités sur lui. Quant au daim, il est comme du velours sur les deux côtés. Ce type de cuir est obtenu après ponçage du cuir lisse.

L’entretien du sac en cuir avec des produits

Pour entretenir votre sac à main en cuir, vous devez choisir des produits adaptés. Il doit s’agir de produits nourrissants qui évitent le dessèchement du cuir. Cela vous évitera de vous retrouver avec un sac ayant une surface craquelée. Ce sont en général des produits gras. Toutefois, évitez l’excès de gras sur le sac au moment des entretiens.

Certains produits d’usage quotidien comme le lait corporel ou les démaquillants peuvent également servir à entretenir un sac en cuir. Avec du coton, passez ces produits sur votre sac et massez jusqu’à absorption.  Laissez- le sécher. Essuyez-le ensuite avec un chiffon en coton sec et propre. Cela fera ressortir l’éclat du cuir et il apparaîtra comme tout neuf.

À titre préventif, vous pouvez passer un imperméabilisant ou un film gras sur votre sac en cuir. Ce traitement doit être fait dès l’achat, avant de commencer à l’utiliser donc. Il permet ainsi de protéger l’article contre les tâches. En plus, ce produit évite au sac de se déteindre au fil du temps. Optez pour un imperméabilisant en spray vaporisant. Il est important de le refaire souvent.

Autres conseils d’entretien

Pour utiliser votre sac en cuir pendant de nombreuses années, quelques conseils vous seront utiles. Vous devez impérativement éviter de laisser mouiller votre sac à main. L’eau abime le cuir. Cependant, en cas d’apparition de croutes ou de tâches sur le sac, vous pouvez les enlever avec du coton et de l’eau savonneuse. Préférez du savon de Marseille dilué.

Le cuir ne supporte pas les sources de chaleur directes. Vous devez veiller à ne pas laisser votre sac en cuir exposé à la lumière du soleil directement. Il en est de même pour la poussière. Évitez donc de laisser votre sac à main en cuir exposé à la poussière. Lorsqu’il n’est pas utilisé, vous pouvez le ranger dans son emballage d’origine.

En outre, l’entretien du sac à main en cuir doit lui faire garder sa forme.  Pour cela, mettez-y du papier journal froissé ou de vieux vêtements que vous ne mettez plus. Ce serait vraiment dommage de vous retrouver avec un beau sac en cuir déformé.