Mode Japonaise : 5 tendances incontournables au Japon !

Côté mode, les Japonais sont considérés comme ayant des goûts particuliers. Influencée par le style occidental, cette particularité a été exploitée pour sortir un look original adopté par les fashions addicts du monde entier. Voici les 5 tendances vestimentaires japonaises qui tintent hors des sentiers battus. Suivez-nous !

1.  Les couches sur couche

Utile au départ à cause du climat japonais très capricieux, l’art des couches est devenu un style à part entière. Il s’agit d’empiler sur soi exagérément un certain nombre de vêtements afin de gagner en épaisseur. Le concept semble farfelu, mais tout adepte de la mode qui se respecte n’hésitera pas à essayer au moins une fois. Les manteaux oversize, par exemple, utilisé au départ pour les froids hivernaux, sont devenus des pièces essentielles à cette tendance, et ce de façon plus décontractée. Vous l’aurez compris, plus c’est épais, plus c’est tendance. 

2.  Le choc des couleurs 

À l’instar des tissus qui s’entrechoquent s’ajoutent les coloris qui choquent. Un affrontement artistique qui peut déplaire. Ce style fait partie des plus grandes tendances de la mode urbaine nippone. Une veste en fausse fourrure noire peut parfaitement s’assortir à un gilet argenté. Le tout combiné à un sac rouge qui s’accorde magnifiquement avec une jupe taille haute colorée. Une jupe gitane à motif floral se porte avec un haut à motifs ronds. De la même façon qu’un pantalon de soie violet se porte avec une veste bicolore orange et bleu à gros boutons.

3. Le streetwear japonais

Légèrement différent du streetwear américain, la version nippone se démarque par sa taille ultra oversize. Un pull à capuche ample, des sweats surdimensionnés aux manches très longues, la veste kimono réajustée, ou encore le haori qui se porte sur un t-shirt graphique. Une disproportion qui se marie bien avec un jeans, un cargo ou un jogger. Le code japonais a également été redéfini en ajoutant des accessoires : chaînes, bagues, bonnets ou casquettes… Le streetwear nippon se pare de motifs inspirés de la culture japonaise : kanjis, mangas, sakura… Côté chaussures, vous avez les indémodables baskets et sneakers.

4. Le Kawaii

Cette mode « anticlassique » est aussi très tendance. Toujours pour exprimer la liberté, le style Kawaii est composé de plusieurs looks. Rendez-vous sur ce site spécialisé et découvrez comment s’habiller en kawaii qui lui-même est composé de plusieurs styles : 

  • Le look Lolita 
  • Le look Manga 
  • Le look Cyberpunk
  • Le look kogal ;

5. Le basique minimaliste

La mode japonaise n’est pas figée autour de l’excentrisme. Elle peut parfaitement rimer avec simplicité et rapidité. Des grandes enseignes de la mode nippone ont créé le style basique minimaliste. Mode qui a connu un franc succès surtout auprès de ceux qui courent contre la montre. La touche simpliste peut être un kimono cardigan ou un sweater sur un pantalon droit et de couleur unie. Pour un effet sobre et traditionnel, un trench-coat sur une chemise boutonnée et une jupe à mi-hauteur pour un look d’affaires sans chichis et décontracté.