Quelle est la meilleure façon de faire une photo en noir-et-blanc : en direct ou au post-traitement ?

Que vous soyez un photographe professionnel prenant des photos avec l’appareil numérique Canon, Sony ou Nikon haut de gamme, ou un photographe amateur qui utilise un smartphone, il est essentiel d’avoir la bonne technique pour faire une photo en noir-et-blanc. Voici la meilleure façon de faire une photo noir et blanc que ce soit en direct ou au post-traitement.

Réaliser une photo en noir et blanc au post-traitement

Cette technique consiste à faire une conversion de la photo en noir et blanc. Il est d’abord très important d’éviter de faire une simple désaturation de votre image. Votre image sera grise et plate à cause de la moyenne des couches RVB lors du passage en noir et blanc. Il est préférable dans ce cas d’utiliser du mélangeur de couches qui vous aidera à obtenir des nuances de gris réussi. Des nuances qui sont beaucoup plus riches et subtiles. Vous trouverez ces réglages dans des logiciels de traitement d’image si on ne cite que Lightroom et Photoshop.

Réaliser une belle photo en noir et blanc en direct

Pour réaliser une photo en noir et blanc en direct, voici quelques techniques :

  • Recherchez des images offrant un contraste élevé : Pensez à un portrait sur un fond ombragé ou à des collines sombres sur un ciel lumineux. Un tel sujet offre un contraste notable entre la lumière et l’obscurité, et ces contrastes transparaîtront dans une superbe photographie en noir et blanc.
  • Utilisez la texture comme un autre moyen d’exprimer le contraste : L’écorce escarpée d’un tronc d’arbre offre une complexité de texture et des motifs visuels d’ombre et de lumière. Les ombres et les reflets peuvent être particulièrement frappants dans la photographie en noir et blanc, donc juxtaposer des textures rugueuses et des formes angulaires avec de l’eau ou des fenêtres réfléchissantes peut créer un contraste accrocheur.

Si vous aimez photographier dans la rue, vous pouvez opter pour une balade photo atypique qui vous permet de découvrir des nombreux lieux insolites pour enrichir vos photos. N’oubliez pas que la clé de la photographie de rue est la pleine conscience des différentes sources de lumière ; phares, lampadaires, enseignes au néon et bien sûr le soleil qui peuvent se refléter dans votre image finale.

Maîtriser la technique d’utilisation de l’ouverture ISO

Pour réussir votre photo en noir et blanc, vous devrez utiliser une petite ouverture et une sensibilité ISO aussi faible que possible. La photographie de portrait en noir et blanc doit présenter une mise au point nette et constante. Une petite ouverture et un faible ISO aideront à atteindre ces objectifs. Vous pouvez mélanger et assortir vos paramètres avec différents objectifs. Un objectif grand angle ne répondra pas aux mêmes réglages d’appareil photo qu’un téléobjectif avec une faible profondeur de champ. Vous devrez aussi utiliser la règle des tiers. Que vous preniez des photos en noir et blanc ou en couleur, utilisez la règle des tiers pour diriger l’œil de votre spectateur vers les éléments importants de la photo.