Quelles sont les différences entre un canoë gonflable et rigide ?

Un canoë constitue une sorte d’embarcation, vous permettant de naviguer sur l’eau, de manière plus pratique. De nos jours, des versions familiales existent, conçues pour vos loisirs. Une version plus innovante a aussi vu le jour : le canoë gonflable. Avant son acquisition, il est tout à fait légitime d’hésiter entre ce dernier et le modèle traditionnel.

Les caractéristiques spécifiques des canoës gonflables

Bon nombre de personnes confondent le canoë gonflable avec le kayak gonflable. En effet, ces deux types d’embarcations ont la même forme et la même taille. Ils peuvent tous aussi être fabriqués à base de mêmes matériaux. Pourtant, par rapport à un canoë rigide, leur taille est plutôt inférieure. Par conséquent, ils ont un poids drastiquement inférieur, car un canoë gonflable pèse de 10 à 20 kg. Cela se traduit par sa facilité de transport.

Depuis ces dernières années, le canoë gonflable gagne énormément de popularité, puisqu’il peut gonfler et se dégonfler. Dégonflé, il peut se ranger facilement dans un espace très étroit, comme le sac à dos. De plus, en raison de sa légèreté, il est très facile à se déplacer. Lorsque vous choisissez votre canoë gonflable, assurez-vous qu’il est livré avec sa propre pompe. À la maison, il ne nécessite qu’un petit espace pour son rangement.

Les spécificités des canoës rigides

En comparaison avec un canoë gonflable, un canoë rigide pèse plus lourd et coûte plus cher. Par contre, sa capacité de transport est largement supérieure par rapport à cette première. En réalité, il n’est pas aussi limité qu’un canoë gonflable. Un autre avantage réside sur sa vitesse de déplacement, car il est plus rapide. C’est en raison de sa forme et de sa capacité plus élevée à pénétrer dans l’eau.

Pagayer un canoë rigide est beaucoup plus facile et permet de gagner plus d’accélération, sans avoir à faire trop d’efforts. Un autre atout à profiter sur un canoë rigide sur sa robustesse, particulièrement face aux différentes agressions. Sans se dégonfler, il vous permet de naviguer même pendant plusieurs jours.

Grâce à sa capacité de support, il vous aide à transporter votre matériel de camping, en toute facilité. Comme le canoë rigide est plus spacieux, il offre plus de place aux passagers.

Canoë gonflable et canoë rigide : le choix entre ces deux options

Lorsque vous envisagez d’investir dans une embarcation, il existe un certain nombre de critères à vérifier, tels que :

  • La stabilité : un critère essentiel pour votre sécurité, lors de la navigation sur des eaux très troublantes. Par conséquent, vous devrez vous tourner vers un canoë rigide.
  • Le prix : s’il ne s’agit pas d’un usage fréquent, investir dans un canoë onéreux s’avère inutile. Dans cette optique, il est préférable de choisir un canoë gonflable.
  • La solidité : désormais, certains modèles de canoë gonflable sont fabriqués à partir des matières extrêmement solides. Vous avez alors le choix entre ces deux embarcations.
  • Le transport : vous n’avez forcément pas toujours le moyen de transporter un canoë rigide. Dans ce cas, le côté transport revient alors au canoë gonflable.