Comment commander un conteneur maritime ?

Lors de l’acquisition d’un conteneur maritime, l’on fait face à une variété de prix, de modèles, de format et de contrainte. C’est en effet un achat qui fait intervenir un certain nombre de processus. Du conteneur neuf au conteneur d’occasion, la procédure d’achat est presque semblable. Que ce soit les critères à considérer, les sociétés vers lesquelles se diriger et des conseils, tout est essentiel à étudier avant de faire une telle commande.

Commander un conteneur maritime en considérant des éléments d’achat

Avant de vous lancer dans la commande d’un conteneur maritime, vous devrez prendre en compte sa grandeur. En fonction de vos besoins, ce critère devra attirer votre attention, car il existe plusieurs formats de conteneur. Il existe en outre les modèles qui ont une taille comprise entre 10 et 40 pieds avec une capacité respective de 24 910 lb à 59 040 lb. Vous avez aussi le format High cube qui a une capacité assez grande et est parfait si vous voulez un grand espace.

L’état du conteneur maritime est aussi important à vérifier avant de passer une telle commande. Vous avez donc le choix entre un modèle neuf et un modèle d’occasion ou usagé. Le neuf est plus cher, mais est en excellent état. Le conteneur d’occasion ou usagé est par contre moins cher, mais son apparence n’est pas toujours impeccable.

Si vous voulez utiliser le conteneur pour en faire une entreprise ou un stand le modèle neuf est idéal alors que si c’est juste pour y entreposer vos outils le modèle usagé est bien. Ceci dit, si vous êtes un particulier un conteneur d’occasion vous sera utile malgré le fait qu’un modèle neuf vous sera utile pendant beaucoup d’années. Si vous êtes un professionnel, l’aspect du conteneur est important et donc un modèle neuf est celui qui vous convient le plus.

Le mode d’acquisition constitue aussi une question sur laquelle vous devrez vous attarder avant de commander un conteneur maritime. Vous avez en effet le choix entre l’option de livraison qui vous permet de recevoir le conteneur à temps sans vous déplacer et l’option ramassage par contre qui vous oblige à aller récupérer et installer vous-même le conteneur. Les modifications que vous voulez apporter à votre conteneur sont aussi un point crucial à considérer avant de faire la commande.   

Commander un conteneur maritime en vous dirigeant vers les entreprises spécifiques

La vente du conteneur se fait chez beaucoup d’acteurs qui sont soit des particuliers ou des sociétés spécialisées. Il est important que vous fassiez attention aux particuliers qui essayent de se débarrasser de leur conteneur tandis que les entreprises spécialisées se soucient de la satisfaction client. Ces sociétés ont en effet une maitrise en expertise, mais aussi dans le transport des conteneurs.

Prenez le soin de vérifier que ladite société existe vraiment et optez pour celle qui est spécialisée. La vigilance avant le versement d’un acompte est également requise. Nombreux sont en effet ceux qui ont lancé une commande de conteneur et qui ont payé un acompte sans jamais recevoir leur achat. Le conteneur que vous aurez à acheter doit aussi être agréé CSS (convention sur la sécurité des containers).

Des conseils pour bien commander un conteneur maritime

Pour que la commande du conteneur maritime soit parfaitement faite, contactez la société spécialisée en vue de vérifier son identité et demandez ses garanties. Renseignez-vous aussi sur l’état général du conteneur maritime, son étanchéité, l’état de ses portes et de son plancher. Vérifiez aussi l’accessibilité du conteneur sur l’emplacement où vous voulez l’installer.