Quels sont les plus beaux manoirs de France ?

Un manoir est parmi les édifices, qui conservent la richesse patrimoniale française. Il s’agit d’un lieu de rêve pour la plupart des gens. En France, il en existe des milliers, mais ceux qui sont cités ci-dessous font partie des plus beaux manoirs français.

Gironde

Datant de 1884, ce manoir offre des vues sur la campagne environnante et un aperçu de l’estuaire de la Gironde. Au rez-de-chaussée, il a conservé ses éléments d’origine, notamment :

  • Deux halls d’entrée
  • Deux cuisines
  • Un salon
  • Une salle à manger
  • Une chambre
  • Une salle d’eau et de WC

Au premier étage se trouvent un palier, un dressing, 6 chambres, 3 salles d’eau, 4 WC et une salle de bains. À l’extérieur, il dispose d’une grande dépendance, une terrasse couverte, 3 bâtiments agricoles et de vastes jardins. À une heure de la propriété se trouve Royan, Cognac et Saintes, et il est à 90 minutes de Bordeaux.

Si vous comptez trouver un excellent manoir, cliquez ici.

Lot

Il s’agit d’un bel ensemble de bâtiments. Ce manoir de 6 chambres sur 1,2 ha dispose des dépendances, des gîtes, une piscine et un court de tennis. Il est situé près de la ville de Montcuq, dans le Lot, entouré par les vignobles de Cahors. Cette propriété vous permettra de profiter de ce que le sud-ouest de la France a de mieux à offrir.

Cette résidence offre tout ce que vous pouvez demander pour profiter de la belle campagne. À l’extérieur, le terrain comprend un super enclos avec une piscine d’eau salée de 15 x 6. La ville de Cahors est à 30 minutes, et les aéroports de Bergerac et de Toulouse sont à 90 minutes.

Calvados

Superbement restauré il y a dix ans, ce manoir normand du XVIIe siècle conserve de magnifiques éléments d’époque. Il comprend une cage d’escalier, des boiseries, des parquets et des cheminées. La propriété dispose d’une surface habitable d’environs 400 mètres carrés. Elle comprend un salon, une salle à manger, une bibliothèque, une cuisine, une orangerie, 4 chambres et 3 salles de bains.

Les dépendances comprennent une maison de gardien récemment rénovée, un pigeonnier classé et une serre. Le tout est situé dans un vaste parc de 6,3 hectares, avec des vergers et des bois. Le domaine est situé à 10 minutes de Caen, à 20 minutes des plages de Normandie et à 2 heures de Paris.

Sarthe

Il s’agit d’un charmant manoir situé aux confins du Maine et de l’Anjou. Datant du XVIIIe siècle, il offre quelque 400 mètres carré de logement. Il est entouré d’un peu plus d’un hectare de jardins entièrement clos. Le parc comprend des cyprès, des cèdres, des cerisiers, des noisetiers, une terrasse et une jolie cour.

Les dépendances comprennent 3 garages, un atelier et un éventuel gîte. Il est situé à 1 km d’une petite ville touristique dynamique au riche passé historique. Les villes du Mans et d’Angers sont à moins d’une heure. Paris est accessible en 55 minutes en TGV, depuis Le Mans ou en moins de 3 heures en voiture.