Quelles chaussures choisir pour faire du canyoning ?

Le canyoning est un sport qui requiert une certaine capacité physique, une technique satisfaisante et un bon équipement. Le choix de l’équipement adéquat est une question capitale en sport. Pour ce qui est du canyoning, les chaussures sont tout aussi importantes que tout le reste. S’informer avant de faire son choix devient alors une démarche très sensée.

Bien choisir ses chaussures : pourquoi ?

Le canyoning est un sport qui se pratique en milieu humide, et souvent de basses températures. Les terrains de jeu sont également glissants dans certains cas et un mauvais choix de chaussurespeut humilier même des professionnels.

Vous devez prendre connaissance des caractéristiques des équipements adaptés et opter également pour les meilleures marques dans ce domaine.  Des éléments essentiels comme les semelles, la matière de fabrication sont à prendre en compte dans le choix.

Les critères de sélection d’une chaussure pour faire du canyoning

Étant un sport qui se fait en milieu naturel, il est normal de s’attendre à des changements climatiques. De plus, sur un parcours de canyoning, on observe généralement des endroits rocheux et aquatiques. Le relief est accidenté à divers endroits. Vous devez donc prendre des chaussures adaptées à tous ces changements de l’environnement et au relief.

Vous pouvez porter des chaussures de randonnée, mais le risque de se blesser ou d’avoir un accident est important. Il est conseillé de prendre des paires qui protègent la cheville et avec la bonne pointure.

En effet, de simples chaussures de randonnée n’immobilisent pas certes la cheville, mais elles ne la sécurisent pas aussi. Les risques de se tordre la cheville avec de telles chaussures sont élevés. Il vous faut donc mettre des chaussures qui respectent ces conditions.

Par ailleurs, il vous faut des paires perméables pour expulser l’eau ingérée dans les zones aquatiques. Les régions aquatiques entre celles qui sont rocheuses sont des régions où l’on amasse beaucoup d’eau. Le poids régulier des chaussures est également un critère à prendre en compte. Vous devez mettre des paires très légères qui facilitent le déplacement sur des traversées plus sportives.

Quant à la semelle, elle doit être très participante et très raide. Cela dit, il faut que la gomme de la semelle soit assez souple et étirée pour faciliter la traversée. Avec certaines marques, vous trouverez de tels types de semelles et des chaussures appropriées.

Les meilleures marques de chaussures que vous pouvez adopter

La marque que vous adoptez est assez importante pour la chaussure dont vous voulez faire usage pour du canyoning. Heureusement, certaines marques ont fait le travail nécessaire. Il ne vous reste qu’à débourser pour vous offrir les meilleures chaussures pour votre sport favori. 

Vous trouverez de nombreuses marques qui font partie des meilleurs fabricants d’accessoires de canyoning. Elles sont adaptées à la descente des cours d’eau. Leur structure est adéquate pour la protection de la cheville.