Comment porte-t-on un sari ?

Dès que l’on parle d’un sari, cela renvoie tout de suite au sous-continent indien. Un vêtement traditionnel typiquement indien, le sari est porté aussi bien par la femme indhue que par la femme musulmane. Bien que cette longue bande de tissu de soie ou de coton s’apprécie de plus en plus dans le monde, il y a une façon vraiment particulière de le porter. Bien plus qu’un simple style, draper parfaitement un sari exige une certaine technique. D’ailleurs, c’est comme une sorte de rituel journalier pour beaucoup de femmes indienne.

Ce qu’il faut savoir avant de porter le sari

Un sari est avant tout une composition de trois pièces:

  • le choli ( un tee shirt court à porter pour le haut)
  • le jupon (une pièce en dessous du sari)
  • le sari indien (un grand rectangle de tissu qui se porte par dessus)

Le choli et le jupon sont les pièces à mettre en premier à l’intérieur. Le sari indien qui est une grande bande de tissu d’environ 1,20 mètre de large et 6 mètres de long se drape en dernier. Le sari indien se compose généralement aussi d’un très long foulard rectangulaire. L’idéal est de le choisir dans une matière fluide et légère tels que le coton, le satin, la soie .

Il est toujours préférable de porter les chaussures après le choli et le jupon, cela vous évitera d’avoir des difficultés quand viendra le moment de draper le sari indien.

Le porter selon les styles

Chaque état indien dispose la technique de nouage de son sari. En effet, le sari est drapé dans différents styles par les femmes indiennes. Cela varie en fonction de leurs régions ainsi que de leur mode de vie.

Pour le mariage, le style consiste à porter une jupe longue associée avec un petit top moulant. Le sari de mariage doit être de couleur rouge et le foulard doit couvrir le buste dans la diagonale pour faire en sorte que l’extrémité tombera dans le dos. Le lehenga Saree est aussi un autre style pour le porter. Pour ce style, la longueur de tissu doit être suffisamment longue dans le dos et repliée vers l’arrière. Le sari sera porté de façon à le draper autour de la taille et bien maintenu.

Le sari de style bengali, quant à lui, est le style le plus apprécié. Il est souvent en blanc avec une bordure rouge. Il s’agit d’assortir le saris, il est merveilleux à voir. Le sari Gujrati ou drap de saree Siddha palla est la forme et le style de sari le plus traditionnel. C’est un style extrêmement protégé et il se démarque par le fait qu’il couvre tout le corsage.

Le sari style Nivi se base surtout sur les drapés rideaux. Enfin, dans le monde contemporain, il n’est pas rare de voir le sari style pantalon. Très prisé mais également très tendance, ce style est apprécié par le fait qu’il offre plus de liberté dans le mouvement.

Les étapes détaillées pour s’habiller d’un sari

Bien que les Saris soient portés de différentes façons et dans différents styles dans les différentes régions de l’Inde. Il existe quand même une façon commune de porter un sari et que toutes les Indiennes connaissent. Pour cette méthode, il faut d’abord, porter le jupon de façon bien maintenue à la taille par un cordon. Ensuite, le chemisier ajusté et qui arrive juste en dessous du buste.

Vient ensuite le sari dont l’extrémité supérieure sera repliée dans le jupon pour un tour complet de droite à gauche. Et l’inférieur touche le sol. À partir de la partie repliée, faites environ 7 à 10 plis dans le sari, d’environ 12 centimètres de profondeur. Il faut maintenir tous les plis pour qu’ils tombent droits et égaux. Tournez les plis vers la gauche puis détachez-les légèrement.

Il ne reste plus qu’à replier le tissu qui reste autour de vous de gauche vers la droite. Puis, il faut le passer sous le bras droit et sur l’épaule gauche. Il faut qu’il tombe jusqu’au genoux. Terminez en épinglant l’extrémité drapée.